L’éditeur de textes est-il un auteur ?

Affiche du colloqueSuite à la décision de justice concernant le conflit entre Droz et Garnier sur l’applicabilité du droit d’auteur aux éditions critiques plusieurs chercheurs ont décidé d’organiser un colloque pour approfondir la question de l’auctorialité de l’éditeur de texte[1].

Les 2 et 3 février se tiendra donc à l’IRHT, 40 avenue d’Iéna, 75116 Paris, un colloque intitulé « L’éditeur de textes est-il un auteur ? Réflexions juridiques et scientifiques à propos de l’édition critique »

Continuer la lecture de L’éditeur de textes est-il un auteur ?

  1. Comité d’organisation : Sébastien Barret, Aurélien Berra, Paul Bertrand, Matthieu Cassin, Maïeul Rouquette. []

Étudier les religions, une arme contre les fondamentalismes

Un chercheur n’est pas hors-sol. C’est un humain avant tout, ancré dans une réalité socio-historique. Un chercheur en sciences humaines le sait d’autant plus.
Hier, cette réalité socio-historique s’est concrétisée dans cet horrible assassinat, cette élimination, pour des motifs apparemment religieux, de toute une équipe de rédaction, cette attaque contre un symbole de la liberté d’expression.

Il y a plusieurs manières de répondre à cette violence. Du rassemblement aux tweets, de l’analyse froide aux cris de désespoir. Du rassemblement «républicain» à la critique de l’hypocrisie d’une république qui chaque jour nie sa devise. Toutes ces méthodes ont leur légitimité. Pour ma part, j’ai choisi de continuer ma thèse.

Parce que je pense que, bien qu’il ne paraisse pas au premier abord, mon travail, le travail de mes collègues de l’AELAC, de la FTSR ou plus généralement des chercheurs en sciences religieuses – de l’antiquité à l’époque contemporaine – est indispensable.

Continuer la lecture de Étudier les religions, une arme contre les fondamentalismes