Témoignages de voyageurs occidentaux sur les reliques de Barnabé

Mon carnet de thèse va aussi recevoir des articles plus court, pour mettre par écrit mes interrogations du moment. En voilà une.

Mon travail de thèse porte sur un temps long : j’étudie en effet non seulement la naissance des traditions chypriotes et crétoise sur Barnabé et Tite, mais aussi leurs réceptions.

Parmi ces réceptions se trouvent notamment les lieux de cultes. En ce qui concerne Chypre, le monastère de Saint Barnabé se situe à Salamine. Il a subit un certain nombres de vicissitudes dans l’histoire (que je n’ai pas encore éclairés, donc je n’en fait pas un résumé). De ce que j’ai saisi, pour le moment, Salamine devient une ville morte au septième siècle.

Pour autant, divers voyageurs de la fin du moyen-âge qui se rendent à Chypre mentionnent Salamine comme le lieu de naissance et / ou du martyre de Barnabé.

Quatre questions se posent alors :

  1. comment retrouver toutes ces traces ? Plusieurs outils :
    1. Les corpus de texte en ligne. Je connais la Library of Latin Texts pour le latin, mais quid des textes en langues vernaculaires?
    2. Les recueils de Testimonia sur Chypre. En espérant que leurs index soient corrects.
  2. Comment comprendre des langues vernaculaires du moyen-âge? Les réseaux de relations peuvent servir. J’ai ainsi eu plusieurs propositions d’aides pour traduire de l’allemand du XVe s. sur Twitter. Mais il faut savoir ne pas trop abuser de ces relations, donc faire une pré-sélection du passage à étudier.
  3. Comment juger le poids de ces témoignages par rapport à des témoignages sur Chypre qui ne mentionnent pas Barnabé ?
  4. Comment faire la part, chez ces voyageurs, entre ce qui relève du témoignage de ce qu’ils ont entendus et vus localement à Chypre et de ce qu’ils ont lu par ailleurs dans des textes disponibles en Occident?
  5. Les mêmes questions valent pour Tite et la Crète, mais je n’ai pas encore fouillé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *