Présentation de thèse

L’Institut Romand des Sciences Bibliques organise le 11 décembre prochain une journée des doctorants de l’IRSB (Université de Lausanne – Anthropole 5183 – 9h15 – 16h 45).

J’y présenterais donc l’état de ma thèse « Identités ecclésiales et légitimités apostoliques : étude comparative des rattachements de Barnabé à Chypre et de Tite à la Crète ». Voici le résumé de ma présentation :

Pour une Église locale, se lier à une figure apostolique est une manière classique de construire son prestige. Toutefois l’expression de cette relation peut prendre des formes diverses (littéraires, liturgiques, iconographiques, sigillographiques etc.) et les accents peuvent varier, entre insistance sur l’ancrage géographique de la figure et mise en valeur de son statut apostolique. En outre, ces traditions évoluent durant leurs diffusions tant temporelles que spatiales. Ainsi, la mémoire d’un apôtre ne serait être uniforme. Notre thèse s’attache donc à l’étude des variations d’une telle mémoire, en comparant deux figures : Tite, associé à la Crète, et Barnabé, associé à Chypre. Après une présentation générale des sources de notre travail et des questions qu’elles posent, nous nous focaliserons sur deux d’entre elles : d’une part la datation des Acta Barnabae et de la Laudatio Barnabae et d’autre part leur rapport mutuel.

Ps : contrairement à ce qui est indiqué sur le site, je passerai en premier, à 9h15.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *